Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2 – Avis et Test
L’Omegon AC 70/700 AZ-2 est la prochaine étape dans la gamme des télescopes pour débutants. Comme l’ouverture de ce télescope est déjà de 70 mm, il peut déjà collecter 100 fois plus de lumière que l’œil et est donc 36% plus puissant que les télescopes avec seulement 60 mm d’ouverture. Pour un petit supplément de prix par rapport à l’Omegon AC 60/700 AZ-1, on obtient, en termes assez simples, « tout simplement plus de télescope ».
Max
Max
Caractéristique de l’Omegon AC 70/700 AZ-2
- Type : réfracteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f10
- Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
- Type de monture : azimutale
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : non
- Lune : oui
- Astrophotographie : non
- Observation de la nature : oui
- Débutant : Oui
- Avancé : non
- Professionnel : non
- Poids : 4 kg
- Hauteur avec trépied : 71- 121 cm
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- Miroir zénithal 1,25″ 90
- Red Dot Finder
- Lentille de Barlow 2x
- 2 oculaires : – Super 10 mm (grossissement 70 fois) – Super 20 mm (grossissement 35x)
Trépied et monture

Non seulement la monture AZ-2 est beaucoup plus stable que l’AZ-1, mais elle n’est que légèrement plus lourde. Il n’y a pas non plus besoin d’outils pour l’installer, ce qui permet une mise en place relativement rapide. Les axes peuvent être fixés dans les deux sens, ce qui évite que des contacts accidentels ne détournent le télescope de son objet.
Optique de l’Omegon AC 70/700 AZ-2
La différence la plus marquante réside toutefois dans l’optique. Grâce à leur bonne finition et à leur grande ouverture, les planètes peuvent être observées dans de bonnes conditions. Les bandes de Jupiter sont déjà visibles ici. La Lune aussi, avec ses cratères, brille dans toute sa splendeur. Les nébuleuses et les galaxies sont également bien mieux représentées qu’avec l’Omegon AC 70/700 AZ-1. Les amas d’étoiles ouverts lumineux et les Pléiades sont bien visibles.

Ce télescope n’est pas recommandé pour l’astrophotographie en raison de sa monture. Il convient toutefois parfaitement comme télescope de guidage pour les entreprises d’astrophotographies ultérieures. Il est donc possible de s’en servir plus tard.
Accessoires

Le viseur LED fourni est également standard sur ce télescope et facilite ainsi énormément la recherche. L’Omegon AC 70/700 AZ-2 n’est certes livré qu’avec deux oculaires au lieu de trois, mais leur fabrication est bien meilleure et ils offrent ici aussi une bonne entrée en matière. Si le grossissement est trop faible, la lentille Barlow 2x permet d’obtenir sans problème un double grossissement. C’est à vous de décider si vous souhaitez vous procurer des oculaires supplémentaires. Vous le découvrirez par vous-même lors de quelques nuits d’observation.
Notre avis sur l’Omegon AC 70/700 AZ-2
Pour un petit supplément de prix par rapport au modèle 60 mm, on obtient une superbe mise à niveau. Les avantages sont évidents. Le trépied est beaucoup plus stable et l’optique plus grande de 70 mm est nettement supérieure à celle du 60 mm. Les images des planètes sont bien plus détaillées et les observations du ciel profond plus lumineuses sont bien plus faciles à observer. Les oculaires fournis sont également de bien meilleure qualité que ceux de l’Omegon AC 60/700 AZ-1. Si vous êtes prêt à payer un peu plus, vous ne serez certainement pas déçu par ce télescope Omegon.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Omegon :