Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 – Avis et Test
Le Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 est plus cher de près de 150 euros par rapport à l’Omegon N 150/ 750 EQ-3. Qu’est-ce qui fait la différence et cette différence de prix est-elle justifiée ? Une chose tout d’abord, c’est un télescope pour le débutant ambitieux en matière de télescopes qui veut avoir quelque chose de solide dès le début. Pour en savoir plus, consultez notre revue complète du télescope.
Max
Max
Caractéristique du Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2
- Type : réflecteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f5
- Raccord d’oculaire (pouces) : 2
- Type de monture : Equatoriale
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : oui
- Lune : oui
- Astrophotographie : non
- Observation de la nature : non
- Débutant : oui
- Avancé : sous condition
- Professionnel : sous condition
Dimensions
Poids | 24kg |
Hauteur avec trépied | 71- 121 cm |
Capacité de charge du trépied | 5kg |
Diamètre du tube | 18cm |
Longueur du tube | 67,3 cm |
Poids du tube | 5,3 kg |
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- MontureEQ3-2
- Télescope à viseur 6×30
- Adaptateur d’oculaire 2
- Lentille de Barlow 2x
- 2 oculaires : – 10 mm (grossissement 75 fois) -25 mm (grossissement 30 fois)
Trépied et monture

L’une des principales différences réside dans la monture elle-même. Le EQ3-2 est une version améliorée de l’EQ-3. Le trépied est également en aluminium, mais il est beaucoup plus stable. La monture elle-même est très solide et peut être réglée avec une grande précision. Malheureusement, la livraison ne comprend pas de viseur polaire. Celui-ci peut toutefois être installé ultérieurement. Pour une observation purement visuelle, le réglage de la hauteur des pôles est toutefois tout à fait suffisant. Pour ceux qui souhaitent plus de confort, le EQ3-2 peut être mis à niveau avec le Skywatcher Pro SynScan GoTo Kid. Cela permet d’automatiser l’ensemble du télescope. Non seulement près de 43 000 objets célestes peuvent être approchés, mais le suivi est également automatique.
Optique du Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2
L’optique est de très bonne qualité. Non seulement les objets du ciel profond, mais aussi les planètes peuvent être très bien observés avec ce télescope. La qualité de l’image est très bonne et c’est un plaisir d’observer aussi bien les bandes de Jupiter que les anneaux de Saturne. L’allonge Crayford permet une mise au point très précise. Elle peut aussi être très bien réajustée. Avec des webcams et des adaptateurs de caméra spéciaux, il est déjà possible de réaliser beaucoup de choses dans le domaine de l’astrophotographie.
Accessoires
Le chercheur est de bonne qualité et se règle relativement facilement. Les deux oculaires fournis, de 10 mm et 25 mm, sont corrects, mais là encore, il est conseillé d’investir dans de meilleurs oculaires. Un SW-UWA 6mm d’Omegon, par exemple, conviendrait parfaitement. La lentille de Barlow 2x offre une bonne marge de manœuvre pour atteindre des grossissements plus élevés. Le Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 est plus stable, plus massif et de meilleure qualité que l’Omegon N 150/750 EQ-3. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, vous ne serez pas déçu par ce télescope.
Notre avis sur le Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2
Le Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 est un très bon télescope pour l’entrée de gamme. Grâce à son trépied stable en aluminium et à sa monture NEQ-3, il permet d’observer le ciel nocturne de manière calme et détendue. La qualité d’image de l’optique est très bonne. Elle permet d’observer sans problème les planètes et le ciel profond. Une mise à niveau avec le Skywatcher Pro SynScan GoTo Kid, permet une observation pratique du ciel. Le viseur est de bonne facture et facile à régler. Pour pouvoir exploiter pleinement l’optique, il faudrait investir dans de meilleurs oculaires. Sinon, c’est un télescope de pointe avec lequel on ne peut pas se tromper.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Skywatcher :